Création d’une Telecaster 1951

Pourquoi travailler sur une Telecaster 1951 ?
1951, c’est les modèles de transition entre la Nocaster et la Telecaster vintage de 1952, plus commune. Les différences sont minimes,  c’est surtout pour la visserie que cela joue (je sais on est vraiment dans le détail,  mais je suis très pointilleux sur mes projets).
J’ai envie de travailler un relicage un peu plus poussé donc le début des années 50 s’y porte bien.
J’ai eu 4 Tele et à chaque fois un détail ne fonctionnait pas :

  • Une US de 1976, naturel, manche érable une pièce,  un manche superbe, de très bons micros mais le poids d’un âne mort.
  • Une custom, faite maison, une de mes premières réalisations, manche trop gros et beaucoup d’imperfections des vernis que je ne savais pas encore faire, j’ai donc acheté les pièces vernis et il était trop épais (je sais c’est une obsession,  mais pour moi un vernis qui laisse respirer la guitare, la laisse mieux vibrer).
  • Une reissue 62 faite par MJT (http:// mjtagedfinishes.com), finition relic, olympique White, micros Seymour Duncan antiquity II, manche érable avec touche palissandre. Je l’ai échangée contre une Gibson Explorer,  et l’ai rapidement regretté (je ne suis décidément pas Gibson).
  • Une US reissue 52 de 2000, très bonne guitare, surtout avec les micros Don Mare  (http://www.buckcannon.com), un son superbe,  mais elle manquait de Mojo, trop "nickel" mais surtout encore une fois vernis trop épais sur le corps mais aussi le manche !



Voilà j’aime les Telecaster mais je n’ai pas encore trouvé la bonne, je vais donc la faire.

Je suis parti sur un corps brut au côte vintage de chez Guitarbuild (http://www.guitarbuild.co.uk) : Un corps en frêne des marais  très léger (1,8 kg,  moins de 2 kg c’est l’idéal pour la raisonnance) ou swamp ash, en 2 pièces.
Pour la finition, il faut mettre un bouche-pore nitrocellulosique puis le vernis  butterscotch  nitrocellulosique. Finition par une couche ambre sur les surfaces exposées aux UV pour le vieillissement.

Détail du dessous de la plaque. 

Puis vieillissement grâce à des aller-retours au congélateur.  Le faïençage se produit alors en surface du vernis (weather checking ), comme un vernis qui aurait vieilli et qui ne suivrait plus les dilatations du bois.
Après remontage de l’accastillage,  traces d’usure et diverses chocs. 
Puis grisaillement du bois lorsque le bois est à nu.

Détail de l’usure, du faïençage et du grisaillement.



La plaque de protection, est en bakélite,  comme à l’époque,  je l’ai eu brute, la bakélite est fibreuse  il faut la poncer pour arrondir ses angles et pouvoir appliquer le vernis nitrocellulosique incolore qu’il faut ensuite polir pour apporter le brillant.


La plaque de dos, on voit le côté mat du bakélite et le cercle typique des vieilles plaques de Tele.

Le chevalet Fender, vieilli pour correspondre à l’année du modèle,  porte le numéro 1971, mon année de naissance pour le fun.


Le manche est un Allparts radius 7,25", ajustement de la tige de réglage au talon, profil du dos en V "doux" (soft V). Le manche est lui aussi brut, je peux lui appliquer le vernis nitrocellulosique légèrement teinté puis, comme pour le corps, procéder au relicage.


Détail du dos du manche avec les mécaniques,  no line, vieillies.




Il faut finir le bord des frets par un léger coup de lime pour les rendre moins "tranchantes", comme souvent sur les manches Allparts. 
Enfin réalisation du sillet en os, taillé dans un os de boeuf (j’aime le pot-au-feu !).




Avant ajustement et ponçage à laine d'acier.
















Après ajustement et polissage.


   Il reste le câblage et le set de micro.
Pour le câblage,  à l’ancienne,  avec du fil gainé de tissu et repro des capacités pour un circuit first generation "dark circuit".

Les câblages historiques de la Telecaster. 



Le câblage réalisé suivant le schéma précédent. Potentiomètres CTS.

Pour le set de micro,  suivant les conseils du forum tdpri j’ai fait faire un set  Broadcaster de chez Dawgtown (https://www.facebook.com/pages/Dawgtown-Custom-Shop/).

Voici ses spécificités suivant sa page Ebay :

1950 Spec. set with the added benefit of  RW/RP.
Vintage spec. vulcanized fiber (forbon) flatwork with nickel silver eyelets, vintage correct wiring notches on the bridge pickup.Bridge: Approximately 9.0k -  Aged AlNiCo 3 Flat Poles - Carefully Selected Vintage Spec 43 AWG Plain Enamel Magnet Wire - North Top Polarity - CW - Aged Zinc Plated Steel Base Plate 
Finished with Vintage Style 8 Strand Black String

Neck: Approximately 7.5k -  Aged AlNiCo 3 - 
Carefully Selected Vintage Spec 43 AWG Plain Enamel Magnet Wire - South Top Polarity - CCW - Aged Nickel Silver Cover

 
Aged 22 AWG Vintage Style Cloth Push Back Leads -Yellow & Black Bridge - White & Black Neck

Includes Period Correct Aged Slot Head Screws, Vintage Style Tubing and Wiring Diagram




Les micros vue de face.


Les micros vue du dessous

Détail du micro manche légèrement  vieilli

Pose des micros :







Les deux micros installés, avant réglage de la hauteur.











Détail du micro chevalet, changement des vis Dawgtown, un peu trop neuf pour ma finition.

Installation des cordes, avec le guide corde sur la tête.




Les réglages :

1-Courbure du manche
2-Hauteur des cordes par rapport au manche : réglage de l'action avec les pontets
3- Justesse de l'intonation avec les pontets toujours
4-Hauteur des micros.

(Merci à The Midnighter du Forum Telecaster Player's Club sur Guitariste.com pour la précision de la séquence). 

Test des micros,  j’ai bien fait de suivre les conseils du forum Tdpri, le son Tele dans toute sa splendeur, la guitare résonnait déjà bien à vide, super sustain. Le twang,  tout y est... J’ai bien fait de suivre mon instinct pour cette création, c’est la Telecaster que je voulais,  enfin après 4 autres, c’est la bonne ! Manche, résonance,  sustain,  mojo.


Commentaires

  1. bonjour, d'abord, je tiens à vous féliciter pour votre travail.
    j'ai trouvé votre blog sur une des 1600 pages d'un sujet sur guitariste.com http://www.guitariste.com/forums/guitare,jazzmasters-amp-jaguars-users-club-sommaire-p1,137815,15360.html
    coup de bol... je fais des customs sur guitares genre steampunk etc...j'étais restaurateur d'antiquités auparavant .
    l'aspect vieillit m’intéresse.
    je ne voudrais pas vous déranger, mais j'ai aussi des questions sur le craquelé (weather checking ).
    ça fait un bout de temps que je cherche à recréer cet effet.
    j'ai du vernis polyuréthane bi composant. est ce que ça pourrait fonctionner? sinon le coup du congélo se fait avec un vernis sec ou frais? peut on utiliser un compresseur plutot qu'une bombe à air?
    j'ai des tonnes de questions pas je vais pas trop m’étendre.si déjà vous pouviez m’éclairer sur ces points .
    par avance merci....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le polyurethane c'est beaucoup plus difficile, moi je ne travaille que le nitro-cellulosique. Pour le congélateur, le vernis doit être bien sec, sinon pas de réaction. Le compresseur, non ça ne marche pas.

      Supprimer
  2. un grand merci pour votre réponse.
    je m'en doutais un peu pour le compresseur; il faut une détente de gaz liquide pour avoir un vrai froid.
    j'avais fais des essais avec plus de catalyseur (vernis PU) en me disant que ça allait tirer plus vite et en le faisant accélérer au séchoir à cheveux mais ça marche pas.
    si je peux vous demander une dernière chose, c'est une adresse pour le nitrocellulosique. j'en ai vu de toutes sortes mais si je peux acheter celui qu'il faut, ça m'eviterai des dépenses inutiles..
    si vous voulez voir mes créations, j'ai mes photos sur google+ et un blog http://pascalcadeac.blogspot.fr/ (que je devrais mettre à jour mais cela ne saurait tarder). et un face book https://www.facebook.com/profile.php?id=100008652135068
    encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé votre travail super riche et vraiment de très belles réalisations. Félicitations, vous avez des techniques sur le métal que je ne maîtrise pas. Pour le vernis, je me fournissais chez Eluth mais il a fermé. Maintenant je commande sur Ebay chez Northwest Guitar Part, c'est en Angleterre.

      Supprimer
  3. content que ça vous plaise. j'ai eu un article sur audiofanzin.com et j'ai vu des commentaire du genre moche et de mauvais gout etc.. depuis, je suis encore plus content quand ça plait.
    merci pour Northwest Guitar Part, je les avais repérés durant mes recherches. mais maintenant je vais y aller les yeux fermés.
    bonne continuation ....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés