Restauration d'une Fender Jazz Bass 1975 #649057


Fender Jazz Bass 1975


Cette basse est ma basse personnelle que j'ai acheté il y a plus de 20 ans maintenant. A l'époque je ne possédais pas les techniques que je maîtrise maintenant et je l'avais laissé tel que le précédent propriétaire l'avait transformée.

Les micros d'origine ne fonctionnaient plus ils avaient été remplacés par des Seymour Duncan de bonne facture mais les originaux étaient fournis.

L'électronique avaient été complètement changée ainsi que la plaque qui la soutient (plaque en aluminium au lieu de l'acier chromé).

Plus de plaque de protection des micros (chrome avant et arrière) et surtout elle avait été décapée pour laissé apparaître le bois protégé par un vernis tel que cela se faisait beaucoup dans la fin des années 70 et les années 80.

Voilà une photo de la Jazz Bass avant le début de la restauration.

Ajouter une légende

La plaque de protection micro a déjà été rajoutée et la plaque de soutient de l'électronique changée.

Le premier travail que j'ai effectué il y a plusieurs mois c'est la réparation des 2 micros, j'ai refait le bobinage des deux micros à l'identique grace à ma bobineuse en reprenant du fils identique à celui d'origine ( Fils 42 AWG black enamel ) et en rebobinant pour obtenir environ 8500 tours à chaque micro, un peu plus pour le micro chevalet. Ils sont repartis pour de bonnes années de bons et loyaux services.

J'ai donc démonté le manche et tout ce qui pouvait se trouver sur le corps de la basse. En dessous du pickguard, j'ai retrouvé de grosse zone de la peinture d'origine ainsi que dans les cavités des micros. Elle était Olympic White, custom color donc.

L'Olympic White a clairement jauni.


Détail de l'usure de la tranche.

Masquage des cavités pour conserver la peinture originale.

Je me suis servi de la sous-couche vernis comme apprêt, j'ai donc mis plusieurs couches d'Olympic White nitrocellulosique pour récupérer la couleur d'origine. Puis un peu de vernis nitro marron très clair pour récupérer le jaunissement de la teinte d'origine.

La poche du manche est d'origine, j'ai parfaitement récupéré la teinte d'origine de plus de 45 ans.




Après une bonne semaine de séchage, j'ai remonté les micros et tout l’accastillage. Puis de nouveau séchage pendant encore 15 jours.

Enfin le relicage pour donner une usure naturelle d'une basse de 45 ans, usure de la teinte, petits chocs reprenant ceux d'origine et faïençage de la peinture.

Petit travail sur le manche : redressage et polissage des frets et traitement de la touche pour la nourrir avec un mélange d'huile de lin et essence de térébenthine.



Voici quelques détails de ma Jazz Bass qui a récupéré sa robe d'origine, elle est montée en filet plat, petit réglage de la hauteur des cordes. Il reste encore à trouver une électronique d'origine c'est à dire de 1974 ou 1975. Si vous avez cela, n'hésitez pas à me contacter.










#649057





Merci à Lamotte du forum guitariste.com qui l'à permis d'identifier l'année de fabrication de ma Jazz Bass,  c'est un modèle du début de 1975 avec des micros de 1973, c'est une des dernières avec une plaque de fixation du manche à 4 vis et un réglage du manche au talon.

Fixation manche 3 vis après 1975

Fixation manche plaque 4 vis avant 1975

Réglage de la courbure du manche par la tête et plus au talon après 1975.



Autre caractéristique de ces Jazz Bass c'est la postion du micro chevalet qui s'est rapproché du chevalet en 1972 et jusqu'en 1984 , l'écartement entre les deux micros passant de 3,6 pouces (3,14 cm) à 4 pouces (10,16 cm), donnant plus d'aigu.


Commentaires

Articles les plus consultés